Le logiciel Serenisia, édité par Fletesia, s’apprête à changer la vie des conseillers en gestion de patrimoine
Créée il y a 10 ans, l'entreprise Fletesia est un éditeur de logiciel spécialisé dans le secteur financier. Implantée à Grenoble, l'une des villes les plus dynamiques dans les domaines de l'informatique et du numérique, Fletesia travaille avec plusieurs centaines de clients à travers toute la France. En véritable actrice de la transformation digitale, l'entreprise crée Courtisia en 2013, son premier logiciel de courtage en crédit immobilier, qui fait aujourd'hui référence auprès de ses clients. En 2020, le logiciel se développe pour s'adapter également au courtage en financement professionnel, afin de pouvoir répondre à une demande croissante des courtiers en prêts professionnels.
Aujourd'hui, Fletesia va plus loin : naturellement guidée par les besoins de sa clientèle, la société grenobloise a mis au point un logiciel de gestion de patrimoine innovant et performant, dont la première version est sortie en février 2023 : Serenisia. Et de la même façon qu'avec son logiciel historique Courtisia, Fletesia compte bien se démarquer avec ce nouveau logiciel Serenisia, notamment en s'appuyant sur une grande réactivité de ses équipes et une véritable proximité avec les clients.
Le patrimoine et le financement enfin interconnectés
La création de Serenisia part d'un constat. En effet, la plupart des conseillers en gestion de patrimoine, qui possèdent souvent une deuxième casquette de courtier, ont besoin de financer les opérations de leurs clients, par exemple dans le cas d'une opération d'immobilier défiscalisant. Pour cela, ils sont contraints d'utiliser deux logiciels, un pour la gestion patrimoniale et l'autre pour le courtage, et donc de procéder deux fois au renseignement des informations de leurs clients. Une double opération fastidieuse et chronophage, qui peut représenter un frein à la productivité des conseillers.
Or, l'objectif de Serenisia est justement de résoudre cette problématique, en étant le premier outil du marché qui permet l'interconnexion entre deux logiciels de courtage et de gestion patrimoniale. Ainsi, les données des clients sont synchronisées entre Courtisia et Serenisia, les conseillers évitent la double saisie et gagnent un temps considérable, grâce à un outil pensé pour être particulièrement intuitif, ergonomique et agréable à utiliser au quotidien.
Serenisia est également un outil pluridisciplinaire, qui répond à toutes les problématiques du conseiller en gestion de patrimoine telles que la défiscalisation, l'optimisation de la retraite, l'investissement financier, la stratégie patrimoniale… Et qui propose des documents clés en main, régulièrement mis à jour selon les évolutions réglementaires. Une sécurité qui apporte beaucoup de confort aux conseillers, qui peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier, c'est-à-dire le conseil et l'accompagnement de leurs clients.
Serenisia, un outil complet au service de la productivité
Le logiciel Serenisia est un outil CRM très complet, utilisé dès la création du dossier client, jusqu'à la signature électronique des documents, et qui permet une facilitation de la prise de RDV et du suivi du portefeuille client. Le conseiller peut également accéder à l'ensemble de l'historique des échanges avec son client, permettant une gestion très longue durée de la relation client.
Plus précisément, Serenisia propose des supports et des outils essentiels aux conseillers, pour leur permettre de constituer un profil client détaillé et de constituer une stratégie patrimoniale adaptée au sein d'un rapport d'adéquation, qui rassemble les préconisations finales. En effet, le logiciel intègre notamment les questionnaires MIF, qui permettent d'évaluer le profil de risque des investisseurs, mais aussi le questionnaire SFDR qui permet de connaître l'appétence du client en matière de performances environnementales et sociales.
Aussi, le conseiller pourra accéder d'une part à un simulateur de défiscalisation pour calculer l'économie d'impôt et capable de simuler n'importe quel dispositif en fonction du bien et de la situation du client, et d'autre part à un simulateur de placements, capable de déduire tous les frais de fonctionnement et prélèvements sociaux, pour calculer les gains réels de son client. Pour aller plus loin, le simulateur permettra également de surveiller le SRRI, soit le Synthetic Risk and Reward Indicator, qui indique le niveau de risque d'un placement et permet de savoir si un investisseur est toujours bien aligné sur le niveau de risque qu'il est en mesure d'accepter. Enfin, Serenisia prévoit d'intégrer un agrégateur d'actifs, qui va permettre aux conseillers de piloter en temps réel tous les actifs de leurs clients, et donc de surveiller ce fameux SRRI en direct.
Le logiciel Serenisia envisage un nouveau déploiement de fonctionnalités aux environs du mois de septembre, une période importante pour l'entreprise qui prévoit d'être présente lors de l'incontournable Salon Patrimonia, à Lyon